Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

07/02/2014

Un si mauvais goût

Ne pas achever la semaine, marquée notamment par le premier procès organisé en France d'un présumé génocidaire rwandais, sans mentionner cette effarante faute de goût. Cet humour si péniblement douteux, qui a valu à Canal+ une remontrance du Conseil supérieur de l'audiovisuel.

Cela s'est passé dans une émission parodique. La séquence incriminée mettait en scène une émission de télé fictive se déroulant au Rwanda, au cours de laquelle des célébrités rencontraient un jeune Rwandais présenté comme rescapé du génocide de 1994. Entre autres horreurs supposément comiques, on voyait interprétée une chanson présentée comme étant de tradition rwandaise, inspirée de la comptine enfantine «Fais dodo, Colas mon petit frère». Cela donnait: «Maman est en haut, coupée en morceaux, Papa est en bas, il lui manque les bras». Allusion aux victimes du génocide, démembrées à coups de machette.

Pour le CSA, «en dépit du genre humoristique» allégué, cette séquence a porté «atteinte à la dignité de la personne humaine». Dès lors, la chaîne a été mise en demeure de respecter ses obligations déontologiques.

C'est la moindre des choses. Un génocide ainsi tourné en dérision, on ne pouvait pas laisser passer cela. D'autant moins après tout le tumulte qu'on a récemment fait (et à raison) autour de Dieudonné. Parce que, notamment, il moque la Shoah, avec des paroles de «Chaud Cacao», d'Annie Cordy, transformées en «Shoah Ananas».

Il y a des choses avec lesquelles, non, on ne plaisante pas. En tout cas, pas sans tact, talent et finesse.

Les commentaires sont fermés.