Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

20/02/2014

Une vision perturbante

Tabac, Santé, Télévision, Médias, GouvernementCela fait plusieurs semaines que l'on voit cela, sur les chaînes de télévision françaises. Les jours ont beau passer, on ne parvient pas à s'y habituer. Les dirigeants du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) eux-mêmes semblent en être un peu perturbés. Il n'empêche, jour après jour, cela continue d'être diffusé.

On veut parler des spots de pub vantant la cigarette électronique. Alors, certes, si on a bien suivi, vapoter est moins mauvais pour la santé que fumer. Mais enfin, ce n'est tout de même pas non plus excellent. Et, que l'on sache, à moins qu'on ait loupé un épisode, le gouvernement Ayrault avait donné à la cigarette électronique le même régime que le tabac, pour tout ce qui concerne la publicité, la promotion de ces produits, etc. A savoir, le régime minimal, tel que l'impose la loi Evin.

Il y a déjà plus d'une semaine, le CSA a publiquement houspillé (ici) le ministère de la Santé: l'a invité à clarifier le régime audiovisuel de la cigarette électronique. Sans résultat apparent: des dizaines de millions de Français continuent chaque jour de voir – et d'entendre, puisque c'est aussi le cas à la radio – des messages associant monts et merveilles au fait de vapoter.

Dans le pays du principe de précaution, encore bravo.

Les commentaires sont fermés.