Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

25/02/2014

Une opposition qui ne désarme pas

Cela fait des années qu'on parle du réaménagement des anciens grands magasins La Samaritaine, dans le quartier Rivoli. Il s'agit d'un énorme projet urbanistique: un des plus gros concernant le centre de Paris – avec, bien sûr, le chantier du Forum des Halles. Mais, visiblement, les opposants à ce projet ne désarment pas. Pour preuve, hier, pendant une bonne partie de la journée, le Conseil d'Etat a examiné les recours qu'ils ont introduits contre le permis de construire délivré en 2012. Et les débats furent chauds.

Ces opposants (comités de quartier et associations de défense du patrimoine) ont remporté une manche, purement formelle. Mais l'on risque de devoir encore attendre un bon mois avant de connaître l'épilogue de ce feuilleton juridique.

De toute manière, la messe est-elle dite? Ces recours ne sont pas suspensifs. Dès lors, en attendant, ils se poursuivent, ces travaux pudiquement dissimulés par des grandes bâches. Les opposants craignent la démolition de plusieurs immeubles du XIXe siècle, et même de deux maisons du XVIIIe. Le groupe de luxe LVMH, auteur du projet, assure que toutes les mesures nécessaires à la conservation du patrimoine ont été prises. Si non, alertent les opposants, «ce serait la première fois depuis la démolition des Halles», sous Georges Pompidou, que l'on détruirait «un îlot entier au coeur de Paris. Il y a comme une malédiction dans ce secteur...»

Les commentaires sont fermés.