Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

04/03/2014

Un début laborieux

On ne dira pas que c'est mal parti, parce qu'il ne faut jamais préjuger de rien. Mais enfin, cela paraît tout de même être un début assez laborieux. Alors que la France pourrait envisager une éventuelle candidature de Paris à l'organisation des Jeux olympiques d'été de 2024, seul un Français sur deux se dit partant pour un tel projet.

A en croire un sondage paru ce matin, seule une courte majorité de Français (51,9%) est favorable à une telle candidature, à laquelle 48,1% des sondés s'opposent. Pour 55% de ces répondants, ce serait «un luxe que la France ne peut pas se permettre, par ces temps de crise». Le soutien populaire accompagnant une candidature faisant partie des critères sur lesquels le CIO se base pour départager les villes en lice, Paris a encore, on va dire, une marge de progression.

Ce sondage survient au lendemain de la visite effectuée à Londres par une délégation de haut niveau, menée par la ministre des Sports. Elle s'est longuement entretenue avec ceux qui, en Grande-Bretagne, avaient porté et fait aboutir la candidature de Londres pour l'organisation des derniers JO d'été en date. A noter que le ton de ces visiteurs français d'hier était volontiers à l'humilité. Alors que, à l'inverse, dans sa rivalité face à la capitale britannique, Paris avait échoué notamment à cause de l'arrogance qui avait été reprochée au Comité Paris 2012, qui, à l'époque, portait ce projet.

Les commentaires sont fermés.