Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

13/03/2014

Une mesure, pas convaincante

La «Ville lumière» n'arrête pas, depuis dix jours, d'accumuler les journées d'alerte rouge à la pollution atmosphérique. Aussi, la mairie de Paris a décidé () de rendre Vélib' gratuit, ces jeudi et vendredi. «On laisse la voiture au garage et on prend le Vélib’ pour faire respirer Paris!», recommande la mairie.

Pourquoi pas? A deux réserves près.

D'une part, cela paraît tout de même paradoxal, voire curieux, d'inciter les gens à faire du vélo, en ces jours d'ultra-pollution lors desquels les activités physiques en extérieur sont déconseillées – et pas seulement aux personnes sensibles, allergiques ou immuno-déprimées. Cherchez la logique.

D'autre part, il est clair que ce genre de mesures ne mangent pas de pain, ne vont pas très loin, et ne règleront, à elles seules, strictement rien. Sans même évoquer ce qui reste tabou (l'interdiction de circulation des vieux véhicules diesel, ou la circulation automobile alternée), il aurait déjà été un peu plus franc du collier de rendre gratuits, ces jours-ci, outre Vélib' ou Autolib', l'ensemble des transports publics. Mais cela coûte bien sûr autrement plus cher, en termes de manque à gagner financier

------------

Actualisation

ALERTE INFO 17h06 Jeudi 13 mars

Pollution aux particules fines: les transports en commun seront gratuits en Ile-de-France de vendredi à dimanche

La région veut pousser les automobilistes à délaisser leur voiture durant le pic de pollution. Les transports en commun seront gratuits en Ile-de-France, du vendredi 14 au dimanche 16 mars, annonce le Syndicat des transports en Ile-de-France (Stif), jeudi.

Commentaires

En gros, à quand un gouvernement assez courageux pour interdire aux pauvres de banlieue de venir saloper notre chouette ville-musée (Mausolée…) de riches avec leurs sinistres bagnoles de merde !

Et surtout évitons de penser le concret réalisable de méga-transports en commun pouvant cueillir à tout heure le clampin solitaire, qui venant de Trifouillis-les-Oies, verra un train de 500 tonnes mis à sa disposition unique (500 litres aux cent…) pour revenir chez lui le soir, sitôt libéré de son emploi en horaires décalés !

Plus de voitures, que des métros individuels ! Avec le droit pour la police de mitrailler les déviants…

Écrit par : cp | 13/03/2014

Les commentaires sont fermés.