Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

18/03/2014

Un slogan, peu dans l'air du temps

Paris, Environnement, Santé, Transports, Personnalités, Kosciusko-Morizet«Un nouveau souffle» pour Paris. A en croire les myriades d'affiches qui viennent d'être placardées par les militants UMP dans notre onzième arrondissement, c'est ce que promet la candidate de la droite sarkozyste à la mairie, Nathalie Kosciusko-Morizet. Le slogan a de quoi faire sourire.

En effet, le hasard de la météo printanière vient d'infliger dix jours de pollution atmosphérique d'anthologie à la «Ville lumière». Ce qui a fameusement contrasté avec ce «nouveau souffle» vanté par ces affiches. D'autant que, tout en promettant de l'air frais, l'ex-ministre de l'Environnement a fait la fine bouche devant les mesures anti-pollution. Rien qu'un «cache-misère» électoraliste, selon elle.

Tout de même, on doute un peu que NKM, dans le très hypothétique cas de figure où elle devenait maire, pousserait son «nouveau souffle» promis jusqu'à prendre séance tenante des mesures contre les véhicules ou les carburants polluants. On n'a pas le souvenir que, quand elle était au gouvernement, elle bataillait contre le diesel.

Sinon, a-t-il été précisé hier, la gratuité des transports publics parisiens (en vigueur ces derniers jours, dans le cadre des mesures anti-pollution) a coûté 4 millions d'euros par jour aux sociétés de transports. Dont 2,5 millions à la seule RATP. Ces sociétés, dès lors, comptent sur «un geste» de l'Etat, pour compenser ce manque à gagner.

Paris, Environnement, Santé, Transports, Personnalités, Kosciusko-MorizetDu coup, c'est le contribuable qui risque bien, au bout du compte, de devoir payer. A moins que ce soit l'usager lui-même, à la prochaine hausse des tarifs. Au moment de passer à la caisse, ils pourront utilement se souvenir que la RATP a vu son bénéfice net bondir de 14,3% ( à plus de 300 millions d'euros), l'an dernier.

Commentaires

Et dire que l'on se rend seulement compte maintenant que nos voisins teutons ayant arrêté leur centrales nucléaires, quand le vent se calme, leurs éoliennes ne fournissent plus rien, et alors le charbon de leurs centrales pollue toute l'Europe !

Mais chuuut ! C'est le diesel qu'il faut accuser, les allemands demeurant des exemples d'écologie, les blaireaux de banlieues des caves à matraquer tous les jours dans tous les médias...

Écrit par : cp | 18/03/2014

Les commentaires sont fermés.