Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

08/04/2014

Un air de déjà-vu

Personnalités, Communication, VallsLe grand jour de Manuel Valls, ce mardi. Cet après-midi, le nouveau Premier ministre prononce son discours de politique générale, devant l'Assemblée nationale. Qui, ensuite, procédera au vote de confiance.

A Paris, aux devantures des kiosques à journaux, on ne voit plus que lui, depuis sa nomination à Matignon. Dans les magazines de papier glacé, il s'affiche même bras dessus, bras dessous avec Madame. En apercevant cela, on s'est souvenu de ce dimanche après-midi où, sur le divan rouge de Michel Drucker, il avait cru bon de s'épancher, devant des millions de téléspectateurs, sur les conditions dans lesquelles il avait rencontré son épouse, sur son «coup de foudre immédiat» ce jour-là, etc. A l'époque déjà, comme cette semaine à la vue de ces «Unes» de magazines, on a poussé un identique soupir d'agacement: ce déballage est-il vraiment nécessaire?

Il rappelle furieusement, en tout cas, un certain Nicolas Sarkozy s'affichant en «Une» de Match, au début du quinquennat précédent. D'abord avec son épouse Cécilia, puis au bras de celle qui lui succéda, Carla Bruni. A l'époque, les Français n'avaient pas du tout aimé cela. Et ce qu'ils avaient considéré comme de l'exhibitionnisme déplacé avait même sonné le début de la dégringolade de la popularité de l'alors Président – dont il ne se remit jamais, avec les suites que l'on connaît.

Quelques années plus tard, donc, Manuel Valls – censé grand communicant – fait d'emblée le choix analogue de l'étalage de sa vie privée. On verra ce que, cette fois, cela donnera.

Les commentaires sont fermés.