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17/04/2014

Un premier bilan

C'est un chiffre qui ne va pas contribuer à renforcer la popularité ni de l'exécutif Hollande-Valls, ni de l'«écologie punitive» – comme dirait Ségolène Royal. Il concerne le périphérique parisien. C'est le premier bilan du nombre d'infractions au Code de la route qui y ont été constatées, depuis que la vitesse sur ce boulevard a été abaissée de 80 à 70 km/h. Pour rappel (relire ), cette mesure avait été prise à la mi-janvier, dans le but de réduire à la fois le nombre et la gravité des accidents de la route, la pollution de l'air, et les nuisances sonores.

A en croire les chiffres publiés par le magazine Auto Plus (ici), que la préfecture de police de la capitale n'a d'ailleurs pas démentis, les radars équipant la rocade se déclenchent 1200 fois par jour, en moyenne. C'est carrément 20% de plus qu'à l'époque où l'on pouvait y circuler jusqu'à 80km/h. 1200 contraventions chaque jour pendant trois mois, cela fait pas mal d'automobilistes mécontents.

Et auprès desquels risque de rester largement inaudible la précision, en forme de dédramatisation, apportée par la préfecture: 1200 verbalisations par jour, par rapport au trafic journalier du périphérique (1,3 millions de véhicules, environ), cela ne fait jamais qu'un automobiliste sur mille qui est sanctionné.

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