Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

28/04/2014

Un chiffre éloquent

Un vol de scooter toutes les huit minutes en France, dont la moitié rien qu'en région parisienne. Le chiffre était connu, depuis un petit temps. Mais sa déclinaison concernant la capitale proprement dite, elle, avait moins été médiatisée. D'où l'intérêt de la donnée statistique qui a été diffusée ce week-end, et qui concerne spécifiquement les vols de deux-roues motorisés perpétrés dans les vingt arrondissements parisiens.

6292, très exactement. Si l'on calcule bien, cela fait 17 scooters volés chaque jour, dans Paris. Et, comme il ne s'agit là que des vols ayant fait l'objet de dépôts de plaintes, le chiffre réel est sans doute supérieur encore. Dans toutes les villes et régions de France, c'est à Paris que la progression de ce type de délinquance est la plus forte. A titre de comparaison, en 2008, 5279 vols de scoots y avaient été déplorés.

Pas étonnant, vu les proportions prises par ce business de vol, que, dans certains arrondissements parisiens (comme notre onzième: voir boulevard Beaumarchais et ses alentours), les magasins de deux-roues motorisés poussent comme des champignons, et semblent très actifs à longueur d'années. Et pour cause: 73% des victimes de vol rachètent ensuite un scooter, il y a donc toute une demande commerciale à satisfaire. Rien qu'à lui seul, du reste, ce chiffre annuel de 6292 vols assure chaque jour une dizaine de nouveaux clients à ces commerces.

Les commentaires sont fermés.