Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

06/05/2014

Une réaction, enfin

Publicité, Paris, Patrimoine, Architecture, CultureIl était grand temps. Le ministère de la Culture commence enfin à se bouger. Contre les publicités géantes qui, y compris en plein coeur du Paris historique, défigurent le patrimoine monumental classé. Alors que nombre d'exemples (relire ici, ou ) ont montré que les autorités ont été très permissives, en la matière.

C'est notamment le cas place des Vosges, une des plus belles places de Paris. Depuis 2012, une bâche publicitaire géante (110 m² de surface) vante une célèbre multinationale de l'électronique. Elle est apposée sur un hôtel particulier qui est en cours de rénovation. La régie gérant cet emplacement publicitaire très en vue espérait obtenir une nouvelle autorisation, lui permettant de conserver cette bâche jusqu'à la fin juin, voire en juillet et en août aussi. Hier soir, le ministère de la Culture a fait savoir qu'il n'en était pas question.

A en croire un fonctionnaire de la Culture cité par le quotidien «Le Parisien», «la ministre s'est penchée sur le dossier, et nous a dit: il faut la retirer, elle n'est absolument pas nécessaire. La bâche est restée suffisamment longtemps pour financer les travaux, qui ont pris du retard». La réclame devrait donc être démontée dès demain mercredi.

Il était temps.

Pas de quoi pavoiser, cela dit, pour les autorités. Elles n'ont laissé que trop longtemps ce dossier, et d'autres de cet acabit, traîner.

Commentaires

Il était temps.

Écrit par : finance | 09/05/2014

Les commentaires sont fermés.