Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

07/05/2014

Un (si) léger mieux

Les plans gouvernementaux successifs de lutte contre les violences conjugales commenceraient-ils enfin à produire leurs effets? Selon des chiffres officiels diffusés ce matin, en France en 2013, 121 femmes sont décédées sous les coups de leur conjoint, et 25 hommes ont été victimes de violences mortelles émanant de leur compagnon ou ex-compagnon. Cela fait 28 décès en moins, par rapport à l'année précédente.

«C'est une tendance à la baisse qui encourage le gouvernement à poursuivre son action», ont commenté les ministres de l'Intérieur et des Droits des femmes. Qui ont redit leur détermination à «mettre en œuvre tous les dispositifs nécessaires pour lutter plus efficacement contre ces violences, qui brisent chaque année trop de vies et de familles».

«Une tendance à la baisse», oui, mais cela fait tout de même encore quelque 150 morts par an, dues à des violences exercées dans le cadre du couple. Et il faut leur ajouter 13 enfants victimes de violences mortelles émanant de leur père ou mère.

Ce macabre décompte, dès lors, même s'il traduit une légère amélioration de la situation, continue d'en dire long sur le degré de sauvagerie quotidienne de la société actuelle – mais, bien sûr, ce n'est nullement propre à la France.

Les commentaires sont fermés.