Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

16/05/2014

Une réouverture, printanière

Ce n'est pas cela d'office qui va fondamentalement remonter le moral des Français, mais cela ne pourra non plus lui faire de mal. Et, au moins, cela concrétise le printemps...

Hier soir, François Hollande a annoncé la réouverture au public des jardins de l'Elysée, chaque premier dimanche du mois à partir de juin. L'an dernier (relire ), cette ouverture avait été suspendue, par mesure de sécurité. Au moins les Français verront-ils dans ce changement l'illustration d'un climat sécuritaire, anti-terroriste, qui se détend.

Dans ces jardins bientôt de nouveau accessibles, il faudra savoir se tenir. Comme l'a indiqué le communiqué de l'Elysée, pas question d'y promener son chien, d'y casser la croûte, d'y improviser un footing, d'y faire une partie de foot, ou d'y jouer d'un instrument de musique. Le public sera juste autorisé à contempler, et à s'imprégner de l'atmosphère solennelle des lieux. Tout en conservant, bien sûr, «une tenue et un comportement décents». Pas d'amoureux des bancs publics, donc, n'en déplaise à Brassens, dans ce parc-là. On ignore si les vigiles de l'Elysée vont recevoir des instructions au millimètre, pour évaluer la longueur et donc la décence, ou non, de ces petites robes d'été qu'aiment tant les Parisiennes.

Cela dit, si d'aventure c'est moins l'intérêt patrimonial pour le lieu que l'adhésion politique à son hôte qui motive les futurs visiteurs, il risque de ne pas y avoir grand monde, dans ce jardin, dès juin – François Hollande n'étant désormais soutenu que par 2 Français sur 10.

Les commentaires sont fermés.