Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

13/06/2014

«Un mythe grotesque»

C'est toujours périlleux de donner des leçons de morale, parce qu'il faut être soi-même irréprochable. C'est néanmoins ce que vient de faire le Front national, à propos... du Mondial. Dans un communiqué diffusé hier, peu avant l'ouverture de la compétition, le parti de Marine Le Pen a enjoint aux joueurs de l'équipe de France d'avoir, au Brésil, «un parcours exemplaire, sur le terrain comme en dehors». «Qu’ils tiennent bien leur place, et ils sauront reconquérir le cœur des Français», a ordonné le Front national.

Chacun jugera si les plus hauts dirigeants de ce parti sont eux-mêmes «exemplaires». Quand, comme Jean-Marie Le Pen, ils lancent leurs habituelles tirades racistes et antisémites.

Le parti lepéniste s'est également permis de donner une consigne à l'ensemble de la classe politique. Il lui semble «souhaitable que les politiques renoncent à prendre le football en otage, en cherchant à instrumentaliser les futurs succès de l’équipe de France à des fins idéologiques. Que ceux qui seraient tentés, à l’instar de la ministre des Sports, de ressusciter le mythe grotesque de la France «Black, Blanc, Beur» de 1998 restent pour une fois à leur place».

L'histoire ne dit pas si, les soirs de matchs de foot, les dirigeants et sympathisants du Front vont, dégoûtés, détourner leur regard du téléviseur, quand les Bleus marqueront un but mais que ce sera le fait d'un joueur black ou beur.

Les commentaires sont fermés.