Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

25/06/2014

Un débat (un peu) rouvert

Paris, Urbanisme, ArchitectureC'est une petite phrase qui n'est pas passée inaperçue, dans les milieux de l'architecture et de l'urbanisme à Paris. Elle concerne les immeubles de grande hauteur. Un tabou, dans la «Ville lumière», a fortiori depuis la construction, en 1976, de l'assez hideuse tour Montparnasse (210 mètres de haut). Petite phrase qu'a prononcée cette semaine la maire, Anne Hidalgo: «Je ne fais pas des tours une obsession ou un tabou». Et son adjoint au Logement d'ajouter, encore plus explicitement: «Nous ne nous interdisons pas de recourir à des immeubles de 50 mètres. Hauteur ne rime pas avec dégradation de la qualité de la vie».

On pourrait en rester là, pour le moment. En effet, le sujet est très sensible chez les écologistes, qui font partie de la majorité municipale.

En tout cas, le «Pacte logement pour tous» qu'a présenté la maire lundi ne s'avance guère sur l'autorisation éventuelle de la construction de gratte-ciel. Tout au plus glisse-t-il, au passage, que «la question de la hauteur (des bâtiments) mérite d'être à nouveau posée aujourd'hui». Et rappelle-t-il que «surélever le bâti» est «une longue tradition parisienne: depuis Henri IV et jusqu'aux années 1970, les règles en matière de hauteur des immeubles parisiens n'ont cessé d'évoluer».

Paris, Urbanisme, ArchitectureCes velléités de relancer le débat permettent, en tout cas, de signaler que s'est enfin débloqué, au printemps, le dossier d'une tour que la crise économique avait, depuis plusieurs années, mis entre parenthèses: la Tour Triangle. A la mi-mai, en effet, une demande de permis de construire a officiellement été déposée, pour ce projet de gratte-ciel de 42 étages et 180 mètres de haut, que le groupe Unibail-Rodamco souhaite édifier dans le quinzième arrondissement. Ce dossier est donc désormais en cours d'instruction à la mairie.

Ce projet pourrait bien rester à jamais – ou un bon bout de temps, à tout le moins – à l'état de vue de l'esprit. Les riverains continuent d'être très remontés (là) contre lui, y voyant «un fiasco urbanistique». Et le bon score réalisé par les Verts aux dernières élections municipales ne plaide a priori pas beaucoup en faveur de son éventuelle autorisation.

Les commentaires sont fermés.