Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

08/07/2014

Un partenariat inattendu

La Française des Jeux érigée au rang de «grand partenaire» du cycle commémoratif du centenaire de la Première guerre mondiale. Cela se passera demain et en grandes pompes, lors d'une cérémonie aux Invalides.

On a été assez surpris, en prenant connaissance de cette information. A priori, on ne voyait pas bien le rapport entre la société aux si matérialistes Euromillions, Loto, Morpions et autres jeux de grattage et de tirage, et le centenaire des valeureux poilus. Et bien oui, il y a un lien. Comme on le précise au ministère de la Défense, la FdJ est «l’héritière de la Loterie nationale venant en aide aux invalides de guerre et aux anciens combattants, et compte encore dans son actionnariat l’Union des blessés de la tête et de la face, les «gueules cassées», et la Fédération Maginot».

Plusieurs grands événements vont d'ailleurs, prochainement, mettre en lumière ce centenaire. Courant juillet, sept étapes du Tour de France traverseront des champs de bataille de 14-18. Et le 14 juillet, le traditionnel défilé militaire de fête nationale, sur les Champs, s'inscrira dans cette dimension mémorielle. «La France sera, ce jour, la capitale mondiale du centenaire, puisqu’elle a invité 80 pays, qu’ils aient été belligérants sur le théâtre européen ou qu’ils aient envoyé des travailleurs en France», se réjouit le ministère de la Défense nationale. Le tableau final du défilé présentera une chorégraphie de José Montalvo, sur le thème «La paix, la jeunesse, l’espoir, le renouveau». Elle sera interprétée par des jeunes de toutes nationalités. Sur les 80 pays invités, 68 ont déjà confirmé qu'ils enverraient bien une délégation de jeunes pour participer à ce spectacle.

Les commentaires sont fermés.