Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

01/09/2014

Une réputation perfectible?

A Paris, la saison touristique qui s'achève a été aussi moyenne que la météo – la capitale a connu un été assez pourri. En juillet et en août, dans la «Ville lumière» et sa région, la fréquentation touristique a été stable, sans plus. Et, sur l'ensemble du premier semestre, elle a été en retrait par rapport à l'an dernier. Un bilan pas trop fameux, donc. Traduit dans la com' de l'Office du tourisme, cela donne: une fréquentation qui «tire son épingle du jeu, dans un contexte difficile». Encore heureux que s'est poursuivie la croissance des visiteurs en provenance des Proche et Moyen Orient (+26,2% d’arrivées hôtelières dans Paris intra-muros). Sans cette clientèle, le bilan touristique parisien aurait été pire encore.

Au fond, la France en général et sa capitale en particulier auraient-elles un problème d'image? En tout cas, auprès de certains publics étrangers? Cet été, un sondage a fait un certain bruit dans les milieux touristiques parisiens. Il portait sur les villes mondiales les plus sympas («friendly») envers leurs visiteurs étrangers, et était réalisé auprès des lecteurs (américains, essentiellement) du magazine «Conde Nast Traveler». Dans ce classement, Cannes, Paris et Marseille (tout comme Monaco) figuraient parmi les villes du monde les moins sympas.

Marseille se voyait reprocher ses «trop nombreuses zones peu recommandables» et son «atmosphère menaçante pour les touristes». Cannes était reléguée au rang d'«anecdotique Las Vegas européen». Quant à Paris, les Américains continuent à la trouver «fabuleuse» et «romantique», mais ils ont visiblement un problème avec ses habitants. «Personne ne vous viendra en aide, si vous êtes perdus», notait ainsi le magazine.

L'été dernier, une grande campagne de sensibilisation («Do you speak touriste?») avait été menée auprès des Parisiens, visant précisément à améliorer l'accueil des touristes étrangers. Visiblement, donc, s'il faut en croire ce sondage, des progrès restent à faire, dans ce domaine.

Les commentaires sont fermés.