Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

03/09/2014

Un paradoxe ou l'autre

Déjà quasiment plus de «Paris Match» à la librairie du coin, ce matin. Alors qu'il n'était même pas 9h30. Idem au kiosque d'à côté, où la pile était déjà fameusement entamée. Tout indique donc que les Français vont se ruer sur l'hebdomadaire, qui publie les bonnes feuilles du livre que Valérie Trierweiler fait paraître demain, consacré à sa liaison avec François Hollande. Nul doute que cet ouvrage lui-même se vendra comme des petits pains. Tout comme, en janvier, il s'était écoulé plus de 600.000 exemplaires de l'édition du magazine «Closer» ayant publié les fameuses photos volées du Président et de la comédienne Julie Gayet.

Dans le même temps, et malgré ce succès public, les Français continueront probablement, dans les sondages et les médias, à prétendre avec aplomb que, non non, la vie privée de leur Président, et celle des personnalités en général, ne les intéresse pas.

Mais un autre paradoxe est au moins aussi saisissant. Ce déballage sur les secrets d'alcôve d'une liaison amoureuse est commis par la même personne qui, il n'y a pas si longtemps, a intenté des procès – et les a gagnés – pour atteinte à l'intimité de sa vie privée. Alors, certes, sur le principe, chacun a certainement le droit d'écrire sur sa vie, de coucher ses états d'âme sur papier, et de tenter de donner une portée littéraire à une romance. Mais, en l'occurrence, dans ce cas précis, force est de constater que la cohérence de la démarche n'est pas très aisée à cerner.

Les commentaires sont fermés.