Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

09/09/2014

Une «expérience unique»

Cela se passe aujourd'hui et demain mercredi. Une douzaine de chefs d'entreprise effectuent une stage d'«immersion militaire», au Centre national d'entraînement commando des forces armées. Pendant deux jours, ces grands patrons vont être «placés en milieux exigeants et difficiles», et «mis en situation de dépassement de soi», se réjouit le ministère de la Défense. Objectif de l'opération? «Tester leur gestion du stress, leur résilience face à l’épreuve, leur esprit d’équipe, et leur capacité à exprimer leur leadership dans un univers méconnu». Est notamment prévu un vol en avion de chasse Alpha Jet: «expérience unique», qui «leur permettra de mettre à l’épreuve leur concentration, leur compréhension rapide de la situation et leur capacité de prise de décision». A terme, leur sera également proposé un séjour en immersion sur le porte-avions Charles de Gaulle.

Si l'on considère le monde des affaires comme un terrain de guerre et la gestion d'une entreprise comme un combat, une telle initiative, baptisée «Parcours Défense-Entrepreneurs», se défend.

Une autre optique aurait pu être que, vu les relations si souvent conflictuelles régnant dans le monde du travail – a fortiori par ces temps de crise –, ce n'est pas tant d'un stage paracommando, plein de testostérone et de kaki, dont les entrepreneurs ont besoin. Mais... de cours de yoga, d'ateliers de relaxation, et de séminaires de résolution des conflits. Histoire de détendre un peu, voire de pacifier, l'atmosphère.

Les commentaires sont fermés.