Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

10/09/2014

Un air de déjà-vu

Personnalités, Cinéma, Etrangers, Gouvernement, Activisme, Social, ParisDes stars de cinéma qui se mobilisent pour les sans-papiers. Cela a un côté furieusement «vintage», qui rappelera des souvenirs aux lecteurs les plus âgés de ce blog. Ceux qui n'ont pas oublié ces images mémorables de l'année 1996, quand Emmanuelle Béart avait été embarquée par les CRS expulsant les sans-papiers de l'église Saint-Bernard, dans le quartier de la Goutte d'Or.

Cela a un petit air de déjà-vu, donc, mais cela revient visiblement à la mode.

Pour preuve, hier, les membres du «Collectif des cinéastes pour les sans papiers» (voir , par exemple) ont pris fait et cause pour des travailleurs immigrés en lutte dont on avait parlé avant les vacances (relire ici): les employés des secteurs de l'onglerie et des salons de beauté afro, qui, depuis des semaines maintenant, luttent (voir , par exemple) pour leurs droits, dans le quartier Château d'Eau. Dans une lettre ouverte adressée au gouvernement, des comédiens comme Mathieu Amalric, Josiane Balasko, Régis Wargnier, Jeanne Balibar ou Romain Goupil ont réclamé l'attribution de titres de séjour à ces travailleurs «victimes d'esclavage moderne» – plusieurs de ces sans-papiers ont déposé plainte contre leurs employeurs pour, outre faillite frauduleuse et travail dissimulé, traite d'êtres humains.

La nouvelle ministre de la Culture, Fleur Pellerin, n'a, bien sûr, pas réagi. Passionnée des nouvelles technologies, elle devait probablement, au même moment, être davantage intéressée par le show médiatique mondial d'Apple.

Chacun, sans doute, se donne les priorités qu'il peut/veut.

Les commentaires sont fermés.