Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

11/09/2014

Une indignité quotidienne

Cela ne s'arrange décidément pas, le mal-logement à Paris. Cette semaine, a comparu en justice un locataire qui était poursuivi par ses propriétaires pour quatre mois d'impayés de loyer. Il habite dans les environs du très chic parc Monceau, dans le 17e arrondissement. Rien que de très banal? A un détail, la surface de son logement: 6 m². Avec notamment une douche dans laquelle il n'y a pas d'autre solution que de se tenir accroupi. Loyer mensuel de cet espace de vie si minuscule? 410 euros.

Un expert, mandaté par la préfecture, a dûment constaté qu'un tel logement ne permettait «pas un hébergement des personnes conforme à la dignité humaine», et était même «susceptible de nuire à la santé» de ses occupants. La loi, du reste, prohibe la location d'un logement d'une surface inférieure à 9 m². Ce locataire n'en a pas moins été traîné devant le tribunal par ses propriétaires. Les magistrats se prononceront à la fin octobre.

L'an dernier déjà, à peu près à la même époque (relire ), avait comparu en justice un propriétaire ayant loué (330 euros) un logement d'une surface... d'1,56 m².

Il y a vraiment des gens que rien n'indigne.

Les commentaires sont fermés.