Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

17/09/2014

Un rappel à l'ordre

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), qu'on évoquait hier, a décidément la main leste, en ce moment. En termes de rappels à l'ordre et de réprimandes adressés à la corporation journalistique. Ainsi, il vient de faire la leçon (ici) à la journaliste Caroline Fourest, à propos d'une émission qu'elle a diffusée sur France Culture en mai dernier.

L'intéressée y évoquait la guerre en Ukraine, et notamment les exactions prêtées aux séparatistes pro-russes. Elle crut bon de relater que certains paramilitaires seraient allés jusqu'à «arracher avec un couteau les globes oculaires» d'officiers ukrainiens. Le CSA a considéré que «cette information – eu égard à sa sensibilité – n’avait pas fait l’objet de vérifications préalables suffisantes». Il a enjoint Radio France à «faire preuve de davantage de vigilance et de rigueur, notamment pour des sujets sensibles d’actualité». Et a rappelé au groupe audiovisuel public les règles relatives au traitement médiatique des guerres et conflits internationaux. Elles recommandent notamment aux journalistes (relire ) de s'abstenir de présenter la violence ou la souffrance humaine de manière complaisante.

Bien. Les auditeurs de France Culture, et le grand public en général, n'ont sans doute pas besoin d'échos aussi gore – a fortiori insuffisamment vérifiés – pour appréhender l'actualité.

Commentaires

Un temps éditorialiste invitée du « Monde », Caroline Fourest, écrivant sur la guerre en Syrie, révéla que l’Iran avait fourni des sortes de fours crématoires permettant au dictateur du cru de faire disparaître les corps de ses victimes.

Il s’agissait d’une intox émanant de médias soutenus par les pétromonarchies, très en pointe contre l’ennemi sunnite, pure propagande reprise par Caroline Fourest. Qui disparut du « Monde » l’année suivante.

Ce qui ne l’empêche pas de continuer à sévir ici ou là comme si de rien n’était. A se demander si ses préférences sexuelles, dans un milieu où celles-ci voient leurs affiliés squatter les postes à responsabilités, n’expliquent pas cette longévité ! Le fringant PDG de Radio France est-il pour elle une menace ?....

Écrit par : cp | 17/09/2014

Chiite (Ici alaouite, en l'occurrence) et non sunnite, le président syrien.

Écrit par : cp | 17/09/2014

Les commentaires sont fermés.