Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

19/09/2014

Un grand «retour», un gros défi

Dans l'attente de l'officialisation du grand «retour» de Nicolas Sarkozy en politique. Retour écrit entre guillemets, puisque, dans les faits, depuis sa défaite de mai 2012, il n'avait évidemment jamais quitté la politique. Si le coming out de l'ex-Président n'intervient pas dès ce vendredi, ce devrait être fait ce week-end.

Week-end qui, en France, est aussi celui... des Journées du patrimoine. C'est balot, les grands communicants sarkozystes n'avaient pas pensé à cette conjonction d'actualités. Or, c'est précisément un des gros défis qui attend leur mentor. Ne pas paraître fossilisé dans le patrimoine républicain. Faire en sorte que son retour ne soit pas réduit à juste de la redite d'une histoire politique qui balbutie. Essayer donc d'apporter un peu de sang neuf, voire un coup de jeune, à sa personne, à ses idées et à ses troupes. Sous peine de donner une impression, si peu emballante, de déjà-vu.

Des Journées du patrimoine qui, en plus, cette année, auront la culture pour thème. C'est piquant. Alors que, le même week-end donc, officialiserait son come-back celui qui, à l'Elysée, n'a cessé d'être brocardé comme un être particulièrement inculte – Roland Barthes confondu avec le footeux Fabien Barthez, «La princesse de Clèves» dénommée «Clévês», etc., etc. Là aussi, il ne lui sera pas inutile de donner une impression de nouveauté.

 

Les commentaires sont fermés.