Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

03/10/2014

Une amélioration, mais pas partout

Paris, Banlieues, Transports, MétroDu très quotidien, pour bien terminer la semaine. Qui a été marquée par une bonne nouvelle, pour la dizaine de millions d'usagers quotidiens du métro parisien: la situation s'y améliore, en termes de ponctualité.

D'après les derniers chiffres semestriels, dix des quatorze lignes de la RATP sont en progrès. Même la pire de tout le réseau – la notoirement calamiteuse ligne 13, bien sûr – commence à afficher des taux de régularité et de ponctualité pas trop mauvais: autour de 95%. Un chiffre qui est toutefois à nuancer. Dans 95% des cas, le métro arrive à l'heure prévue, oui, mais cela ne veut pas forcément dire que tous les usagers peuvent y embarquer (il n'est pas rare de devoir laisser passer un train: trop de monde pour y monter), et cela n'assure aucunement d'y voyager dans le confort (la cohue transformant souvent ces trains en bétaillères).

Mieux loties, trois lignes (la 8, la 9 et la 14) peuvent se targuer de scores supérieurs à leur objectif de 100%. En heures de pointe, en tout cas – c'est moins vrai en heures creuses. Parfois, des améliorations spectaculaires sont enregistrées. C'est le cas par exemple de la ligne 4, et pour cause: depuis quelques mois, du nouveau matériel roulant y a remplacé les vieux trains, dont certains remontaient aux années 70.

Paris, Banlieues, Transports, MétroEn revanche, la situation reste mitigée sur les lignes de banlieue. Là, les taux de régularité et de ponctualité sont plus dans la zone des 80% que des 90%. Le pire demeure le satané RER A. Sur certaines de ses lignes (Nanterre Préfecture/Cergy-Poissy), on ne franchit qu'à peine les 70%, voire la situation s'est encore dégradée par rapport à l'an dernier.

Cela tombe mal: c'est précisément ce RER A qui fait partie des lignes les plus fréquentées de toute la région parisienne...

Les commentaires sont fermés.