Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

22/10/2014

Une probable mise au frigo

Architecture, Urbanisme, ParisCela ressemble furieusement à un enterrement de première classe.

Au début de l'été, semblait enfin sortir des limbes le vieux et fameux projet de la Tour Triangle: un immeuble de 42 étages et 180 mètres de haut à construire dans le quinzième arrondissement de Paris – on avait évoqué cela à l'époque: relire . Mais, à présent, ses promoteurs sont sans doute en train de déchanter. En début de semaine, en effet, la maire de Paris, Anne Hidalgo (PS), a tenu des propos qui ne sont pas de nature à leur donner espoir que cette méga-tour sera prochainement construite.

Plus précisément, elle a confirmé qu'elle ne tiendrait pas rigueur à ses alliés Verts de voter contre ce projet, lors du Conseil de Paris de la mi-novembre. A titre personnel, la maire est favorable à la tour. Mais l'accord de majorité qu'elle a signé avec les écologistes avant le second tour des élections municipales avait, dès le départ, acté le différend des deux partenaires, sur le sujet. Depuis, aucun des deux alliés n'a changé d'avis. Bien forcée de le constater («C'est le jeu de la démocratie...»), Anne Hidalgo, du coup, vient de confirmer que le prochain vote en sens contraire des élus parisiens PS et Verts sur la question n'affecterait pas la poursuite de leur alliance de majorité. Le mois prochain, donc, les écolos joindront leurs votes hostiles à ceux des élus de droite et du centre, qui s'opposent eux aussi à cette construction. Dès lors, on voit mal comment le projet ne s'en trouverait pas enterré pour un bon bout de temps.

C'est l'ex-maire, Bertrand Delanoë, qui doit faire la grimace, lui qui était favorable à cette tour. A moins que, à présent, tout ces débats urbanistiques parigo-parisiens lui semblent bien gris et accessoires. Vus depuis son exil balnéaire sur les rivages ensoleillés de Tunisie, à Bizerte – l'heureux homme.

Les commentaires sont fermés.