Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

14/11/2014

Un chantier «insupportable»

Alors que l'on s'approche du moment fatidique de la décision – début de la semaine prochaine – concernant la construction, ou non, de la fameuse Tour Triangle (voir ), le plus gros chantier urbanistique de l'ère Delanoë fait reparler de lui. A savoir, le réaménagement du Forum des Halles, dans le quartier Châtelet. Un projet gigantesque s'il en est, puisque son coût total dépasse le milliard d'euros et qu'il nécessite au moins huit années de très lourds travaux.

Paris, UrbanismeOn reparle de ce chantier, parce que ses riverains n'en peuvent visiblement plus. Cela fait déjà quatre années qu'ils le subissent. Outre qu'il est mouvementé (relire ici), il se déroule parfois y compris en soirée, la nuit et le week-end. A leurs yeux, cet aménagement en cours provoque des nuisances qui ont acquis désormais un «caractère insupportable». Une pétition a donc été lancée, à l'attention de la mairie, en vue d'obtenir des dédommagements pour les dommages subis. Au bénéfice des particuliers habitant le quartier, elle réclame le remboursement des taxes locales qu'ils ont payées en 2013. S'agissant des commerçants des environs immédiats du chantier, «dont la survie est menacée» du fait des perturbations qu'il entraîne, une compensation financière est demandée, correspondant à la chute de leur chiffre d'affaires.

La mairie n'a pas encore réagi. Sûr qu'elle va accueillir de gaieté de coeur ces revendications financières, elle qui se débat déjà dans une situation budgétaire très tendue.

Les commentaires sont fermés.