Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

20/11/2014

Une évidence confirmée

Le chiffre a été rendu public hier, et il n'a sans doute étonné aucun Français. Depuis le début des années 2000, le nombre de sans-domicile fixe recensés dans ce pays a crû de 44%.

La quantification de cette tendance lourde – si visible quotidiennement, dans les rues de Paris et d'ailleurs – est issue de la dernière édition en date du «Portrait social» de l'Hexagone, que dresse chaque année l'Institut de la statistique (Insee). Il chiffre à 81.000 adultes et 31.000 enfants le nombre de SDF (sur)vivant en France métropolitaine en 2012, dans les agglomérations d'au moins 20.000 habitants. Nul doute que cette estimation se situe dans la fourchette la plus basse, et que le nombre de SDF a continué à croître entre 2012 et 2014.

A ce propos, l'association ATD Quart Monde a réalisé dernièrement un sondage assez éclairant sur les préjugés qu'ont les Français à l'égard de la pauvreté. Il confirme combien les idées reçues sur le sujet ont la vie dure.

Ainsi, pour ne prendre que deux chiffres issus de cette enquête d'opinion, 71% des sondés sont convaincus que les pauvres ne paient pas d'impôts. Alors que, comme tout le monde, ils doivent acquitter la TVA – qui frappe y compris, fût-ce à des taux réduits, les produits et services de première nécessité (nourriture, transports, etc.). Et sept Français sur dix considèrent qu'il est facile d'obtenir des aides sociales, en France. Alors que le poids et la complexité de la machinerie bureaucratique qui caractérise ce pays, déjà pénibles à gérer pour le Français moyen, deviennent des obstacles souvent insurmontables pour les plus exclus et les plus précarisés. Ce qu'illustre sans doute la part importante de Français qui ne sollicitent pas les aides sociales auxquelles ils auraient pourtant droit – ATD situe ce taux de non recours entre 29 et 70%, selon les prestations et les droits concernés.

11:57 Publié dans Dans la rue | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : social, pauvreté

Les commentaires sont fermés.