Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

21/11/2014

Une grande fatigue, visiblement

Parlement, Institutions, Gouvernement, Personnalités, Histoire Les vacances de Noël approchent tout doucement et c'est heureux, car, au Parlement, certains commencent à fatiguer, visiblement. Du moins, s'il faut en juger aux arguments à l'emporte-pièce qu'ont brandis deux élus UMP, ces derniers jours.

Ainsi, hier, un député sarkozyste a carrément comparé la carte de la France telle que veut la redessiner François Hollande à celle, jadis, ... du maréchal Pétain. C'était lors du débat sur la réforme territoriale: le fameux projet de réduire le nombre de Régions que compte l'Hexagone. L'homme prône la réunification de la Bretagne dans ses cinq départements historiques, grâce au rattachement de la Loire atlantique et de sa capitale, Nantes – aujourd'hui dans la Région Pays de Loire. Mais tel n'est pas le projet du gouvernement. Il «confirme la décision de Vichy!» a, dès lors, tonné ce député UMP, jeudi. Historiquement, c'est effectivement sous Vichy, en 1941, que furent créés les Pays de la Loire. Mais politiquement, évidemment, un tel rapprochement, hier, a fait scandale. Dans l'hémicycle, le tumulte suscité par ce «raccourci historique» et ces propos «abjects» a été tel qu'il a fallu suspendre la séance quelques instants, pour que le calme revienne.

Vendredi, déjà, un élu UMP avait dérapé, au Sénat cette fois. Il s'agissait, là, des obligations et contrôles imposés aux parlementaires, dans le cadre de la moralisation de la vie politique: les déclarations de patrimoine et d'intérêts qui leur sont exigées, etc. Au moins quatre sénateurs et députés UMP sont dans le collimateur de la justice, à cet égard. Ils sont soupçonnés de n'avoir pas déclaré des avoirs détenus à l'étranger. Vendredi, leur collègue sénateur s'est emporté contre cette entreprise de transparence et de moralisation, mettant en garde qu'elle... ne «tombe dans un régime de Gestapo!»

Parlement, Institutions, Gouvernement, Personnalités, Histoire Vichy, la Gestapo.

Autant, bien sûr, l'on peut toujours, parfaitement, et ô combien critiquer l'action de la majorité Hollande-Valls, autant en arriver à de tels arguments historiques, aussi crétins, cela doit vraiment être le signe d'une très grande fatigue nerveuse.

 

PS: Et, charitable, l'on ne s'étendra pas outre mesure sur le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan. Qui a suggéré hier... de rouvrir le bagne de Cayenne, pour y enfermer les jihadistes revenus d'Irak ou de Syrie. Ces pauvres hommes politiques ont vraiment grand besoin d'un peu de congé.

Les commentaires sont fermés.