Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

28/11/2014

Une mauvaise réputation partagée

Un sujet plus léger que ceux des derniers jours, pour bien terminer la semaine.

Et, en l'occurrence, une bonne nouvelle pour les automobilistes parisiens. Puisque, visiblement, ils ne sont pas les seuls à mériter la réputation d'être des conducteurs pénibles (teigneux, non respectueux des réglementations, etc.). Les cyclistes parisiens ne semblent guère faire mieux.

Ainsi, selon un sondage publié cette semaine, dans la «Ville lumière», 88% des cyclistes reconnaissent avoir déjà commis une infraction. 75% admettent circuler sur les trottoirs, 55% tourner sans l'avoir signalé au préalable, et 55% franchir les feux signalisation au rouge. Enfin, seuls 41% portent un casque, 44% des vêtements et accessoires réfléchissants, et un quart utilise encore un vélo sans phare à l’avant ou à l’arrière, ce qui est pourtant obligatoire.

«Il y a un vrai sentiment d’impunité», parmi ces cyclistes, selon le responsable de la prévention de la compagnie d'assurances MMA, qui a commandité ce sondage. Pourtant, les enjeux en termes de sécurité ne sont pas minces. Pour preuve, les années ont beau passer, la mortalité chez les usagers des deux roues ne régresse pas, à Paris comme ailleurs. En 2013 en France, on a déploré 147 décès de cyclistes. Et, à en croire les chiffres de la Sécurité routière, depuis le début 2014, ce taux de mortalité est en hausse de 6%.

Les commentaires sont fermés.