Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

05/12/2014

Une si belle découverte

Un peu de culture, pour bien terminer la semaine. Et même une belle histoire, qui a été rendue publique cette semaine.

Elle a pour cadre, non Paris, mais Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais. Dans les fonds anciens de la bibliothèque de cette municipalité, on a retrouvé, par le plus grand des hasards, une édition originale... de William Shakespeare. Une édition rarissime, même, puisqu'elle est datée de 1623.

Littérature, Culture, International L'ouvrage a été authentifié par d'éminents spécialistes de l'auteur. Il est intitulé «Mr. William Shakespeare, comedies, histories and tragedies: First Folio: published according to the original copies». Il contient 36 pièces, qui furent imprimées sept ans après la mort du dramaturge. Il s'agit d'un «first folio», or les manuscrits de ce type sont considérés comme des références. En France, jusqu'à présent, il n'en existait qu'un seul exemplaire, conservé à la Bibliothèque nationale.

Originellement, cette pièce rare provient de la bibliothèque d'un collège de Saint-Omer, qui, à la Renaissance, accueillait des étudiants anglais. Elle a été redécouverte fortuitement, à l'occasion de recherches effectuées en vue de la préparation d'une exposition consacrée à l'histoire des relations entre la région de Calais et l'Angleterre.

L'autre jour, le porte-parole du quai d'Orsay – qui a assez peu l'occasion de s'exprimer sur des questions de littérature et de culture – a salué cette belle découverte. «Au-delà de son intérêt scientifique, (cet ouvrage) témoigne de la richesse des liens historiques entre la France et le Royaume-Uni», s'est-il félicité.

Les commentaires sont fermés.