Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

03/02/2015

Une réplique, bien trouvée

C'est la réponse du petit peuple de Paris à «Fox News»: l'ultra-conservatrice chaîne de télé américaine. Qui donc, le mois dernier, à l'époque des attentats, avait osé décrire des quartiers entiers de la capitale française comme étant des «no go zones». Des zones de non-droit, pas loin d'être des zones de guerre, où nul, hormis les fondamentalistes musulmans, n'oserait s'aventurer. Un regard journalistique si caricatural et à l'emporte-pièce qu'il vaut à «Fox» une plainte en justice, de la mairie de Paris.

Après les édiles, c'est au tour des habitants des quartiers concernés de réagir. Ils ont bien sûr été très choqués d'être stigmatisés de la sorte. Mais, pour autant, n'ont pas perdu ce sens si parisien de l'humour potache. Ils proposent donc désormais (ici) aux touristes étrangers des visites de ces zones urbaines présumées si périlleuses. Des tours de ville en toute convivialité, effectués en compagnie des habitants de ces quartiers.

La proposition s'adresse bien sûr avant tout aux Américains qui sont de passage à Paris. Selon des échos, elle rencontrerait un certain succès auprès d'eux, nombre de ces visiteurs venus d'outre-Atlantique ayant eux-même été estomaqués par cette si grossière propagande télévisuelle.

Bien.

 

PS: On ignore si un avatar russe de la formule est en préparation. Puisque, au même moment, une chaîne de télévision publique de ce pays avait, dans un reportage, présenté Barbès comme un quartier où «pratiquement personne ne parle français», et où «une femme sur deux porte la burqa et le niqab».

Commentaires

Et pourquoi ne pas emmener les touristes au-delà du périphérique ? De peur de montrer aux américains que, par exemple, en Seine-Saint-Denis, en moult endroits la police et les services publics évitent d'y foutre les pieds ! Que les femme ne mettent plus de jupes, que d'y manger dans les rues pendant le ramadan risque de vous occasionner des bricoles ?

Certes, Boboland est peinard dans sa bulle, mais ailleurs ? Le gars de Fox News aura regardé M6 le dimanche soir, mais de Chanteloup-les-Vignes à la Villeneuve de Grenoble, sa vision de la France est-elle complètement fausse ?...

Combien il faudra de Charlie Hebdo pour saisir la réalité des choses ? C'est ce sentiment d'inquiétude très fort qui a mis 3 ou 4 millions de personnes dans les rues, mais le journalisme autiste ne saurait dévier de sa marche vers le précipice; islamophobes, glapissent-ils, en mode disque rayé...

Écrit par : cp | 03/02/2015

Les commentaires sont fermés.