Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

10/02/2015

Un appel à la coexistence

Art, Culture, Paris, BanlieuesC'est l'oeuvre de street art que tout le monde cherche en ce moment, sur les murs de Paris. Elle représente un homme en djellabah, avec, à ses côtés, le mot "coexist". La lettre C de ce terme est formée par un croissant musulman, le X et le T étant respectivement constitués par une étoile de David et une croix chrétienne.

L'auteur de cette inscription est un artiste dénommé Combo, Français né d’un père libanais chrétien et d’une mère marocaine musulmane. La semaine dernière, à Paris, il s'est fait ruer de coups alors qu'il apposait cette oeuvre sur un mur.

Cela a suffi pour donner un retentissement énorme à son "coexist". Qui, ce week-end, a même fait l'objet d'un happening artistique, co-organisé par l'Institut du Monde arabe. Cinq cents affiches reproduisant l'illustration y ont été distribuées, puis ont été collées un peu partout. Dans les rues de Paris, mais aussi sur les murs de quartiers de banlieue où, précisément, la coexistence pacifique entre les différentes communautés n'est pas toujours évidente, au quotidien.

Assez curieusement, on n'a pas encore aperçu la chose, depuis ce week-end, sur les murs de notre quartier du onzième arrondissement pourtant si ébranlé par la violence haineuse, en janvier. Mais sans doute cela ne devrait-il plus tarder.

 

PS: Dans un autre registre, un homme a été interpellé puis placé en garde vue à Paris hier soir, pour avoir tagué le mot "Juif" sur une vingtaine de véhicules garés dans le seizième arrondissement, quartier où réside une importante communauté juive.

Les commentaires sont fermés.