Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

12/02/2015

Une sécurité globale moyenne

Paris, International, Sécurité, SantéPuisqu'on évoquait la police hier, cette étude comparative internationale qu'a publiée le magazine britannique «The Economist», dernièrement. Elle est consacrée à la sécurité dans cinquante grandes villes. Dans ce classement des métropoles les plus sûres au monde, Paris ne figure qu'en 23e position – juste derrière Bruxelles.

Plusieurs paramètres ont été pris en compte, pour départager toutes ces cités. Ils embrassent des secteurs aussi divers que la sécurité bien sûr (taux de criminalité), mais aussi la santé (qualité des soins de santé et de l'environnement), les infrastructures (qualité des transports ou des routes), et même le numérique (cyberprotection et respect de la vie privée).

C'est dans l'item relatif à la sécurité sanitaire que Paris se distingue: elle apparaît comme la cinquième ville la plus sûre au monde. C'est dû au fait que cet indicateur prend notamment en compte des critères comme le nombre de lits d'hôpital par rapport à la population de la ville, l'espérance de vie de ses habitants, etc. Il n'empêche, ce bon classement a un côté un peu paradoxal. C'est comme si les auteurs de l'étude n'avaient jamais entendu parler du problème chronique de pollution atmosphérique – avec toutes ses conséquences sanitaires – qui empeste cette capitale.

Les commentaires sont fermés.