Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

25/02/2015

Un (autre) contraste, frappant

Pas de queues interminables de gens patientant devant les kiosques. Pas d'engueulades voire d'empoignades chez les marchands de journaux. Pas d'affichettes y avertissant la clientèle que le produit est d'ores et déjà épuisé. Pas de longues listes d'amateurs ayant pris la précaution, dès avant sa sortie, de le réserver.

A nouveau un contraste frappant ce matin, par rapport au mois dernier, dans notre quartier du onzième arrondissement endeuillé par la tuerie à "Charlie Hebdo". S'agissant, cette fois, de la sortie d'un nouvel exemplaire de ce magazine, ce mercredi. Cette parution n'a nullement suscité d'hystérie collective.

D'après les coups de sonde qu'on a rapidement effectués dans différents points de vente des environs, ce "Charlie" qui suit le mémorable «Numéro des survivants» s'est vendu honnêtement, sans plus. «C'est loin d'être la folie de la mi-janvier», constatait, ainsi, notre kiosquier. Qui n'était pas loin de se demander si la direction de l'hebdo n'avait pas visé un peu trop haut, avec le tirage de ce nouveau numéro – 2, 5 millions d'exemplaires, ce qui est loin des 8 millions vendus le mois dernier, mais n'est tout de même pas rien. «Si ça tombe, on va se retrouver avec des tas d'invendus sur les bras...», maugréait-il, déjà.

On verra cela.

Les commentaires sont fermés.