Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

02/03/2015

Un tassement, qui se confirme

Tourisme, International, Economie, TerrorismeDe mauvais chiffres à nouveau, concernant le tourisme. Or, pour l'économie parisienne, c'est un secteur absolument vital: un emploi sur six, dans la «Ville lumière», est lié à cette activité.

Tout comme n'avaient pas été bons les derniers chiffres de la fréquentation dans la capitale (relire ), c'est à présent ceux relatifs au pays tout entier qui font état d'une baisse de 1,2% du nombre de nuitées, dans l’ensemble des hébergements touristiques. La fréquentation des hôtels, elle, régresse pour le cinquième trimestre consécutif. Ce tassement est essentiellement dû à la clientèle, non internationale, mais française – l'effet du marasme économique ambiant, sans doute.

Pour Paris, ces données sont d'autant plus préoccupantes qu'elles concernent le quatrième trimestre 2014. Donc la période avant les attentats de la mi-janvier 2015. Or, on le sait (relire ici), ceux-ci ont eu un impact sur la fréquentation touristique étrangère: ils ont fait chuter notamment le nombre de visiteurs originaires du Moyen-Orient.

Sur ce plan, d'ailleurs, les semaines ont beau passer, la situation semble tarder à s'arranger. D'après des chiffres qui circulent dans le secteur hôtelier, à Paris en février, les hôtels quatre étoiles ou plus ainsi que les palaces ont enregistré carrément un taux de 60% d’annulation de leurs réservations. Et les restaurateurs ont vu leur chiffre d'affaires régresser de 11%. A en croire les professionnels du tourisme, le redémarrage des affaires est en fait beaucoup plus lent qu'il y a vingt ans: après la vague d'attentats qu'avait perpétrés le GIA algérien dans les transports publics parisiens, en 1995.

Les commentaires sont fermés.