Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

09/03/2015

Une attaque, si improbable

On avoue que, quand l'info nous est parvenue, ce week-end, on a d'abord cru à un gag. Cela paraissait si improbable. Et puis non, finalement. Le groupe Etat islamique s'est bel et bien attaqué à... Velib.

Samedi, sur le blog du système de location de vélos en libre service de la ville de Paris, en lieu et place des informations habituelles, on trouvait le drapeau noir de Daech, la mention «Hacked by Islamic State» (piraté par l'Etat islamique) et un poème en langue arabe chanté a capella. Manifestement, il ne s'agit pas d'un petit piratage, mais d'une opération d'envergure, qui donne du fil à retordre aux informaticiens de la mairie. Pour preuve, tout au long de la journée, de la soirée puis de la nuit de samedi à dimanche, le blog a affiché «Site en maintenance» comme seul message. Dimanche, il s'est contenté d'un «Le Blog Velib revient lundi. Merci pour votre compréhension». Mais, ce lundi matin, il n'avait toujours pas été remis en état: le même message continuait à s'y afficher.

Ces dernières semaines, déjà, des centaines de sites web français ont été hackés par les égorgeurs d'Irak et de Syrie.

On ignore si, en paralysant cette fois le site de Velib, ils ont l'impression d'avoir fait avancer leur cause de manière décisive. Pour notre part, en tout cas, on peine un peu à comprendre à la fois l'intérêt jihadiste de cette action, pour ses auteurs, et l'importance stratégique de cette cible en particulier.

Les commentaires sont fermés.