Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

13/03/2015

Un coût de la vie (un peu) amoindri

Tout au long de la semaine, les médias français ont fait un grand écho (voir par exemple ici, ou ), à cette étude qui, il est vrai, a officialisé un tournant, s'agissant de Paris.

Pour la première fois depuis d'innombrables années, les loyers sont en baisse y compris dans la «Ville lumière», qui rejoint donc la tendance générale du reste de la France. Cette baisse est même de 3,5%.

Il faut toutefois nuancer cette bonne nouvelle pour les locataires. D'une part, le niveau moyen du marché immobilier parisien, locatif comme acquisitif, reste prohibitif pour le commun des mortels. D'autre part, cette baisse qui était attendue depuis si longtemps ne signifie pas que le coût de la vie, au global, soit subitement devenu abordable, dans la capitale française.

C'est même plutôt le contraire, s'il faut en croire une autre étude, elle internationale, publiée dernièrement. Elle analyse le coût moyen de quelque 160 produits et services, dans 133 villes du monde. Et là, rien ne change, par rapport à l'année dernière. Paris pointe toujours à la deuxième place de ce classement mondial. Seule Singapour affiche un coût de la vie plus élevé que celui de la capitale française. Celle-ci devance y compris des cités notoirement pas bon marché comme Oslo, Zurich ou Sydney.

Mais bon, les loyers parisiens sont donc en baisse de 3,5%. Sans doute est-ce déjà cela.

Les commentaires sont fermés.