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20/03/2015

Une tentative sans doute vaine

Communication, Gouvernement, Elections départementales Les Français votent dimanche, ainsi que dimanche prochain. Les Français, mais – pour des raisons institutionnelles dont on vous fait grâce – pas les Parisiens, pas les Lyonnais, ni d'ailleurs les Martiniquais et les Guyanais. Tous les autres Français votent pour renouveler leurs assemblées départementales. Enfin, tous les autres Français... ceux qui le veulent bien. Et ils risquent d'être très peu nombreux. Une fois de plus, l'on s'attend à des records d'abstention.

Aussi, ces derniers temps, le gouvernement a tenté un peu tout et n'importe quoi pour donner aux électeurs potentiels l'appétit de voter.

Samedi dernier, dans la soirée, le compte twitter du ministère de l’Intérieur a profité de la diffusion du télé-crochet «The Voice» pour publier un message d’appel aux urnes parodiant ce programme. «Il y a ceux qui donnent de la voix et ceux qui peuvent au moins la faire entendre. La plus belle voix, c'est forcément la vôtre», disait-il. Précédemment, la communication gouvernementale avait déjà saisi une autre accroche d'actualité décalée: le «Mondial du tatouage», qui battait son plein à Paris. Un message officiel avait alors été lancé, sous la forme d'une photo de biceps tatoué des mots «Oui je vote»: l'intitulé du site web gouvernemental dédié à ce scrutin.

Pourquoi pas. Ces gadgets de com' électorale ne peuvent sans doute pas faire de mal. Et peut-être auront-ils fait sourire l'un ou l'autre électeur. De là à motiver des abstentionnistes à aller voter, c'est déjà beaucoup plus illusoire.

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