Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

24/03/2015

Une amélioration, paraît-il

transports,paris,banlieues,métro,art de vivreC'est supposé être la bonne nouvelle de la semaine: les incivilités sont en diminution, dans les transports publics parisiens. Du moins, s'il faut en croire le dernier rapport en date que réalise chaque année la RATP sur ce sujet, et qui a été publié hier. «Le nombre de voyageurs ayant constaté des incivilités au cours du derniers mois a diminué de 2 points», se réjouit-il.

Mais, car on ne vit pas dans le monde des Bisounours, ce rapport lui-même relativise d'emblée ce léger progrès. Et triplement.

D'abord, ce chiffre en régression du nombre d'incivilités constatées demeure à un niveau très élevé: 95%, contre 97%. Seuls 5% des usagers des transports parisiens n'y ont donc pas croisé, ces derniers mois, de malotrus qui hurlent au téléphone, pénètrent dans les rames avant que les gens aient eu le temps d'en sortir, ou gênent le cheminement dans les escalators en y stationnant n'importe comment. Ensuite, «bien que les incivilités diminuent, la gêne reste importante. 85% des voyageurs se déclarent toujours extrêmement ou vraiment gênés par les incivilités rencontrées. Ce chiffre demeure stable sur quatre ans». Enfin, l'incivilité la plus fréquente et qui est jugée la plus incommodante, elle, a progressé. Il s'agit de l'usage du portable à un niveau sonore intempestif. Ce comportement a été infligé à 82% des voyageurs (+9%). au moins une fois au cours du dernier mois.

transports,paris,banlieues,métro,art de vivreBref, c'est peu dire qu'il y a encore du progrès à faire en matière d'art de vivre et de respect de l'autre, dans les transports en commun de la «Ville lumière» et de sa banlieue. Mais certainement aucun usager régulier de ces transports n'en doutait-il, avant la publication des résultats de cette étude annuelle et de cette note de blog.

Les commentaires sont fermés.