Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

13/04/2015

Un essaimage bienvenu

Un peu de culture, pour bien entamer la semaine. Et une nouvelle qui est passée assez inaperçue quand elle est tombée, le mois dernier, or elle confirme pourtant un mouvement de fond qui paraît assez réussi: l'essaimage des grandes institutions culturelles parisiennes en dehors de la «Ville lumière».

On avait déjà, ces dernières années, l'incroyable succès (relire ) remporté par le Louvre Lens – mais l'antenne du Centre Pompidou à Metz, elle, visiblement, peine à marcher aussi bien. Dans quelques mois, on aura l'inauguration du Louvre Abu Dhabi. En attendant, une autre vitrine muséale française a ouvert ses portes à l'étranger, il y a peu.

En Espagne, en l'occurrence. Et à Malaga, plus précisément. Sur le port de la ville andalouse, désormais, un bâtiment futuriste dénommé «El Cubo» (le cube), assez réussi, accueille le premier «Centre Pompidou provisoire». Pendant cinq ans, il proposera une sélection de près d'une centaine de pièces issues des prestigieuses collections de l'institution de la Place Beaubourg. Parmi elles, des Bacon, des Chagall, des Magritte, des Max Ernst, des Brancusi, et, bien sûr, des Picasso. Cette sélection sera renouvelée régulièrement. Elle sera complétée par des expositions temporaires (d'une durée de de trois à six mois), par des spectacles de danse, des représentations de théâtre, des cycles de cinéma, etc. Et, si elle attire les foules, cette expérience sera suivie d'autres du même style, dans d'autres pays voire sur d'autres continents.

Bien.

Les commentaires sont fermés.