Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

15/04/2015

Un retour aux sources

Cette semaine, Harlem Désir, secrétaire d'État aux Affaires européennes, est retourné dans son ancien lycée, à Paris. Dans le cadre du programme européen "Back To School/Retour à l'École", auquel l'Hexagone participe pour la première fois. Ce programme consiste à faire revenir des fonctionnaires européens dans les écoles qu'ils ont eux-mêmes fréquentées, quand ils étaient gamins. Pour, dixit le quai d'Orsay, y «évoquer l'Europe de façon concrète, et raconter, de l'intérieur, l'aventure qu'est la construction européenne».

 

Voilà qui, au passage, nous permet d'apprendre qu'avant de devenir n°1 de SOS-Racisme puis du PS et ensuite ministre, le jeune Harlem fréquenta le Lycée Claude Monet. Cet établissement se situe dans le treizième arrondissement, pas loin de la place d'Italie. Il n'est pas mal classé, dans les palmarès annuels des lycées (voir ici ou ). Ce serait même le meilleur lycée du XIIIème. Et il pointe à la 63ème place, dans le dernier classement en date des quelque 110 établissements parisiens que le magazine "L'Etudiant" a réalisé, sur la base de leurs résultats au bac 2014.

 

Il ne fait pas partie des vingt meilleurs lycées de la capitale? Sa note globale est néanmoins de 16/20, ce qui est très honorable. Juste, cet établissement descend à 14/20 – note correcte, sans plus – sur le critère précis de sa «capacité à faire progresser les élèves», autrement dit sa «valeur ajoutée».

 

L'histoire ne dit pas si le parcours de l'ex-lycéen Désir au gouvernement – où c'est peu dire qu'il peine à cesser d'être transparent – doit être considéré comme, ou non, une confirmation de cette notation assez moyenne.

Commentaires

Ne pas confondre Claude Monet avec Jean Monnet, sous-marin américain très peu impressionniste quand il s’agissait de savonner la planche du général de Gaulle, à Washington…

Note de BDL: En effet, erreur fatale: on n'était visiblement pas encore très bien réveillé en rédigeant cette note, ce matin.... On corrige cela. Merci de l'avoir signalée.

Écrit par : cp (+ note BDL) | 15/04/2015

Les commentaires sont fermés.