Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

12/05/2015

Un presque homonyme

Paris, Banlieues, Transports, Métro, Sécurité, Police, Femmes3502 voleurs à la tire interpellés dans les transports publics parisiens, en 2014. Soit presque dix par jour, ce qui n'est tout de même pas rien.

Et aussi 882 receleurs de téléphones et autres appareils volés à des usagers. Et 1252 détenteurs d'armes prohibées – pas mal de couteaux en circulation, visiblement, dans les bus et le métro... – et 109 détrousseurs matinaux de voyageurs fatigués ou de fêtards éméchés. Sans oublier, dans les six gares que compte la capitale, 95 voleurs de bagages arrêtés.

Tel est le bilan de la Brigade des réseaux franciliens (BRF), pour l'an dernier. Il a été dressé hier par la préfecture de police de Paris, qui a félicité pour son action ce «bras armé de la police régionale des transports».

Police qui a désormais un nouveau grand patron. Le commissaire divisionnaire Jean-Marc Novaro, c'est son nom. Il s'en est donc fallu de peu (deux lettres) pour que la capitale et sa région aient à la tête de leur police des transports un homonyme du commissaire Navarro: le plus célèbre flic parisien de la télé...

L'intéressé connaît le terrain. Ces trois dernières années, en effet, au titre de détaché du ministère de l’Intérieur, il a officié comme directeur de la sécurité de la RATP. Lundi, le préfet de police lui a fixé comme priorité notamment la lutte contre les violences faites aux femmes.

Paris, Banlieues, Transports, Métro, Sécurité, Police, Femmes«Professionnalisme, dialogue et performance»: c'est ce que promet () ce commissaire Novaro pas Navarro. Vu l'ampleur prise par le fléau des agressions à caractère sexuel perpétrées dans le réseau des transports publics (ce blog l'évoquait, dernièrement: ici), c'est peu dire qu'il a du pain sur la planche.

Et donc qu'il est particulièrement attendu au tournant.

Les commentaires sont fermés.