Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

21/05/2015

Un démarrage fulgurant

Paris, Musique, CultureEnfin une bonne nouvelle, pour La Philarmonie. Cet immense temple parisien de la musique, qui a été inauguré en janvier à La Villette. Jusqu'à présent, ce paquebot culturel avait surtout fait parler de lui pour l'envolée de son coût et de ses délais de construction (relire ici, par exemple). Mais là, il semble susciter l'engouement.

550.000, c'est le nombre de visiteurs que La Philarmonie a accueillis, en quatre mois. C'est plus que prévu, et cela lui permet d'afficher un taux de remplissage de 96% pour ses concerts. Surtout, un quart du public des concerts provient des quatre arrondissements populaires du Nord-Est de Paris, et 10% rien que du 19e, où l'institution s'est établie. Dans le même temps, le public d'origine – celui de la Salle Pleyel, donc majoritairement issu des beaux quartiers de l'ouest parisien – a visiblement suivi, lui aussi. Il a pris sans heurts ses nouvelles habitudes dans ce grand ensemble situé pourtant dans un environnement sociologique moins favorisé et dans un cadre urbain plus ingrat: en contrebas du périphérique.

Les finances de l'institution seront stabilisées si, à l'avenir, ce succès se confirme. Mais ce n'est pas gagné d'avance. Car, si La Philarmonie n'a pas désempli dès son ouverture, c'est aussi et surtout parce qu'elle a eu le nez fin. Parce que, d'entrée de jeu, elle a programmé une exposition thématique très populaire, et qui avait déjà remporté un grand succès à l'étranger: la rétrospective consacrée à David Bowie. Il faudra donc voir si, par la suite, des choix de programmation moins immédiatement consensuels remporteront tout autant l'adhésion du public.

11:59 Publié dans Dans le vent | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris, musique, culture

Les commentaires sont fermés.