Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

18/06/2015

Une invitation «à partager»

Quittant la maison ce matin, découvert dans la boîte aux lettres une invitation. Signée "Les voisins de Charlie".

Il s'agit d'«un collectif d'habitants créé à la suite des attaques de janvier», qui ont endeuillé notre quartier Saint-Sabin, dans le onzième arrondissement. Il regroupe des riverains notamment de la rue Nicolas Appert. A savoir, la ruelle derrière chez nous, dont toute la France, sous le choc, découvrit l'existence, le 7 janvier. Car c'était là qu'était installée la rédaction de "Charlie Hebdo". Elle a déménagé, depuis, mais, plus de cinq mois plus tard, les gendarmes stationnent toujours en permanence dans cette allée, et des touristes du monde entier continuent de venir la visiter.

Cet attentat a évidemment traumatisé, et durablement, tous les habitants du quartier. Il n'en a pas moins laissé les membres de ce collectif bien «décidés à réinsuffler de la vie, de la joie et de la citoyenneté dans notre village». Ce dimanche, donc, ils invitent «avec joie» les riverains à participer à un «brunch de quartier», à «partager» autour d'«une grande table commune». Cela se déroulera dans cette même rue Nicolas Appert.

A en juger aux logos figurant sur le bristol des "Voisins de Charlie", plusieurs commerces du quartier sont partenaires de l'opération, et elle a reçu le soutien de la mairie de Paris.

Bien. A la fois cette solidarité de tous, et ce désir de recréer du lien.

Les commentaires sont fermés.