Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

22/06/2015

Une fête, malgré le contexte

Hier, comme chaque 21 juin, la Fête de la Musique. C'est peut-être/sans doute la moindre des choses, mais on peut tout de même saluer qu'elle ait été maintenue. Alors qu'en région parisienne (mais aussi dans les Alpes maritimes), "Vigipirate", le plan de vigilance antiterroriste, est à son degré d'alerte maximum.

A Paris, singulièrement, ce n'était pas gagné d'avance de laisser ainsi les foules se réunir sur la voie publique et de faire en sorte que tout se passe bien, d'un point de vue sécuritaire. Alors que les forces de l'ordre sont sur les dents voire sont à bout, elles qui ont été tant sollicitées depuis les attentats de janvier. Et pourtant, tout s'est globalement bien passé: aucun incident majeur n'a été déploré. Même François Hollande s'est offert un bain de foule sans encombre – ni enthousiasme exagéré du public... –, dans les jardins du Palais royal.

Que ce rite musical annuel ait été maintenu en dépit de ce contexte si tendu, et que cette mauvaise ambiance n'ait apparemment pas nui aux découvertes culturelles, ce doit être la bonne nouvelle de ce début de semaine.

 

PS. Légère agitation ce matin, dans notre 11e arrondissement. Rue Nicolas Appert, sur le coup de 10 heures, une escouade d'experts de la police scientifique a débarqué sur les lieux de l'attentat du 7 janvier: dans l'immeuble où était établie la rédaction de "Charlie Hebdo". Pour encadrer leur arrivée, d'innombrables cerbères, lourdement armés, avaient été déployés. L'histoire ne dit pas quelles investigations et constatations doivent encore être menées sur la scène de crime, près de six mois après qu'il a été commis.

Les commentaires sont fermés.