Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

23/06/2015

Un «engouement populaire» (paraît-il)

Paris, International, SportsGrosse opération de communication à l'Hôtel de Ville, à midi. Car Paris, ce mardi, confirme qu'elle est bien officiellement candidate à l'organisation des Jeux Olympiques d'été de 2024. Qui sait la quatrième fois sera-t-elle la bonne? Ses trois tentatives précédentes d'organiser cet événement sportif mondial avait toutes échoué.

Si l'on en croit le dernier sondage en date, les habitants de la Région parisienne soutiennent massivement le projet. Ils n'en ont pas moins mis du temps avant de s'enthousiasmer. Il y a quelques mois encore, à l'image de la maire elle-même, Anne Hidalgo – qui, houspillée par François Hollande, a fini par se bouger –, ils n'avaient pas l'air très emballés. La peur de se prendre une quatrième gifle consécutive?

Mais à présent, donc, les habitants de la «Ville lumière», seraient conquis. On est prié de s'en référer aux enquêtes d'opinion pour s'en convaincre, puisqu'aucune consultation en bonne et due forme de la population parisienne n'a eu lieu, avant l'officialisation de cette candidature.

En ce qui concerne notre modeste petite personne de Parisien moyen, en tout cas, depuis six mois que cette idée de candidature circule, pas un habitant de la capitale – pas un seul –, parmi tous ceux que l'on côtoie dans la vie quotidienne (dont pas mal de sportifs amateurs), ne nous a jamais parlé de ces JO de 2024 à Paris. L'«engouement populaire» allégué par les médias, les sondeurs et les politiques, donc, on ne l'a pas vraiment ressenti.

Mais on n'a jamais prétendu non plus être d'office un Parisien complètement représentatif.

Les commentaires sont fermés.