Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

09/07/2015

Un traumatisme durable

Paris, Police, Sécurité, TerrorismeGrosse agitation hier, dans notre quartier du onzième arrondissement. Des policiers, des gendarmes et des militaires, lourdement armés, qui débarquent en nombre, sans crier gare. Interdisent à la circulation un tronçon entier du boulevard Richard Lenoir. Evacuent sans ménagement les passants. Ordonnent même aux badauds en train d'observer la scène depuis leur balcon de rentrer chez eux et de s'éloigner des fenêtres. Des bandelettes de plastique "Police" déroulées un peu partout. Des véhicules de secours acheminés, au cas où.

Un colis suspect. A quelques mètres de la rue Appert: celle de la rédaction de "Charlie Hebdo", là où les terroristes ont semé la mort, le 7 janvier. Colis découvert quasiment six mois jour pour jour après ce terrible attentat. Et alors que, la veille, il a été révélé que, dans le Midi, l'armée s'est fait voler des dizaines de grenades, de pains de plastic et de détonateurs.

Ce n'était qu'une fausse alerte: aucun explosif. Mais, au vu de l'ampleur du dispositif déployé, les forces de l'ordre ont envisagé le pire, étant donné ces particularités de lieu et de calendrier.

Et, à en juger aux visages tendus des riverains témoins de cette alerte, elle a immédiatement ravivé chez eux le souvenir de la tuerie du début de l'année.

Ce quartier, comme traumatisé, parviendra-t-il un jour à oublier?

Les commentaires sont fermés.