Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

28/08/2015

Une violence ordinaire (encore)

Voilà qui rappelle cette étude qui avait fait grand bruit quand elle était sortie, au printemps. Etude sur les violences à caractère sexuel dont sont victimes les femmes dans les transports publics, en France. Elle avait montré qu'en région parisienne, 100% des utilisatrices des transports en commun y ont déjà fait l'objet au moins une fois de harcèlement sexiste ou d'agression sexuelle.

Et voilà qui illustre le bien-fondé du plan de lutte contre ces violences adopté par le gouvernement à la suite de cette étude. Aussi tardif, imparfait et limité que soit ce dispositif – on peut bien sûr toujours estimer qu'on n'en fait jamais assez, en la matière.

Hier, a été interpellé à son domicile de la banlieue parisienne un agresseur sexuel sévissant dans le métro et le RER. Il comptait déjà, dans ses antécédents judiciaires, pas moins de... 112 mises en cause, dont 29 (29!) condamnations notamment pour violences et agressions sexuelles. Pas plus tard que la semaine dernière, il avait encore agressé plusieurs jeunes femmes, par exemple sur la ligne 1 du métro parisien. Il est en garde à vue dans les locaux de la Sûreté régionale des transports. Et devrait prochainement comparaître devant le tribunal correctionnel de Paris, pour agressions sexuelles et violences volontaires aggravées.

Il a été arrêté, mais combien d'agresseurs de ce type, «frotteurs» (ainsi qu'ils sont dénommés par les policiers: relire ) et autres, sont-ils encore dans la nature?

Puisque l'on approche de la rentrée, bon courage à toutes les femmes qui, retour de vacances, dès lundi, reprendront chaque jour le métro, le bus ou le RER. Avec tout ce qui leur en coûte. Et tout le cran qu'il leur faudra, souvent.

Les commentaires sont fermés.