Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

10/09/2015

Un tournant, qui sait

Etrangers, ImmigrationSans doute qu'avant de parler d'un basculement de l'opinion française, il serait prudent d'attendre la parution d'autres sondages allant éventuellement dans le même sens, ces prochains jours. Il n'empêche, dès ce stade, ce n'est pas banal. A en croire une enquête d'opinion rendue publique hier soir, les Français sont désormais majoritairement favorables à ce que l'Hexagone accueille sur son territoire «une part des migrants et réfugiés notamment en provenance de Syrie». Ce n'était pas du tout le cas jusqu'à présent.

En moins de dix jours, la part de l'opinion favorable à un tel accueil a bondi de 9%. Il est assez rare que les sondages enregistrent une variation aussi importante dans un laps de temps aussi court. L'opinion n'en reste pas moins très clivée, sur le sujet. Trois quarts des sympathisants de gauche et du centre sont favorables à la venue de ces migrants et réfugiés, mais celle-ci continue à rebuter une large majorité de sondés de droite et d'extrême droite.

A probablement fini par jouer sur l'opinion française la succession d'images fortes qu'elle a pu voir en boucle dans tous les médias, ces dix derniers jours. La photo de ce gamin découvert mort sur une plage, bien sûr. Mais aussi la solidarité qu'ont manifestée, le week-end dernier, les Allemands qui sont venus accueillir les premiers convois de réfugiés arrivés chez eux.

A cet égard, les Français ont-ils été touchés par, hier, les sourires, les mots de reconnaissance et, souvent, les larmes d'émotion des premières familles syriennes et irakiennes venues d'Allemagne, qui ont été accueillies en région parisienne? Les sondages de ces prochains jours le diront, et confirmeront peut-être ce basculement de l'opinion.

Commentaires

J'aime bien quand la presse soupèse l'efficacité du bourrage de crânes qu'elle inflige...

Écrit par : cp | 10/09/2015

Les commentaires sont fermés.