Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

16/09/2015

Un quatuor de concurrents

C'est officiel depuis ce mercredi matin. La candidature de Paris pour l'organisation des Jeux Olympiques d'été de 2024 fait face à quatre dossiers concurrents, présentés par les villes de Rome, Hambourg, Budapest et Los Angeles.

C'est la candidature de la cité américaine (déjà à deux reprises hôte des Jeux) qui, a priori, est la plus dangereuse pour la "Ville lumière". Même si elle fait un peu figure de candidature US par défaut (après le renoncement de Boston à se lancer dans la course) et si, pour 2024, ce serait normalement au tour d'une ville européenne de devoir être choisie (après les JO de Rio en 2016 et de Tokyo en 2020). Le dossier de Budapest, en revanche, paraît moins costaud que ceux de Hambourg et Rome, qui seront toutes deux des adversaires coriaces.

Ce matin, en réagissant à cette officialisation des villes candidates, les porteurs du projet parisien ont une fois de plus montré combien ils avaient tiré les leçons des échecs successifs des précédentes candidatures de la capitale française. Ce sont les sportifs tricolores – avant les politiques – qui ont été mis en avant dans les médias, et ils ont bien pris garde de ne pas afficher la moindre arrogance.

La décision fatidique sera prise en septembre 2017. Ce choix constituera donc, pour le prochain Président français, à peine élu quelques semaines plus tôt, soit un joli cadeau de bienvenue, soit un boulet à traîner pendant tout son quinquennat.

Commentaires

Il est vrai que l'arrogance quand elle est allemande, anglaise, américaine ou chinoise est parfaitement admise. Française, elle devient un délit !

Écrit par : cp | 16/09/2015

Les commentaires sont fermés.