Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

24/09/2015

Une commémoration qui approche

Dans un peu plus de trois mois, Paris commémorera les attentats de janvier. On commence à en savoir un peu plus sur la manière dont cela va se passer.

Des plaques commémoratives en mémoire aux victimes seront apposées aux endroits où elles ont été tuées. Dans notre onzième arrondissement, donc: rue Nicolas Appert (où se situait la rédaction de "Charlie Hebdo") et boulevard Richard Lenoir (où a été abattu le policier du commissariat du onzième). On fera de même devant l'épicerie casher de la porte de Vincennes. En outre, place de la République, 17 arbres devraient être plantés, en hommage aux 17 victimes. Enfin, une grande marche silencieuse pourrait se tenir dans le courant de la première semaine de janvier 2016 – soit un an jour pour jour après la terrible semaine.

Puisque, à ce stade de la préparation des commémorations, pas grand monde ne semble se souvenir d'elle, évoquons celle qui, parmi toutes les victimes de janvier, fut le plus rapidement oubliée – par les médias, en tout cas. A savoir, la jeune policière municipale Clarissa Jean-Philippe. Abattue par Amedy Coulibaly le lendemain de la tuerie à "Charlie" et la veille de la prise d'otages à l'hypercasher.

Elle fut assassinée en lisière immédiate de Paris, à Montrouge. Ce serait donc le minimum que, dans trois mois, la mémoire de cette jeune femme soit tout autant honorée, par la population mais aussi par les édiles de la capitale, que celles de toutes les autres victimes de ces dramatiques événements.

Les commentaires sont fermés.